Ici vous sont rapportées les dernières nouvelles relatives au Douanier Rousseau (évènements, ventes aux enchères, nouvelles parutions,...)

Février 2012 Album du Centenaire du Douanier Rousseau


Lié au centenaire de la mort d'Henri Rousseau, un livre hommage (Edition fisz) réalisé par Jacques Dubois, retraçant diverses expositions d'Art Naïf, chaque participant ayant décliné son art en intégrant une allusion au Douanier Rousseau. Ont participé à cet album : Lone Villaume, Dorte Marcussen, Bente Kastbjerg, Luis Porquet, Ada et Piotr Kolodziej, Jacques Dubois et de très nombreux artistes de plusieurs nationalités, prouvant l'intérêt que suscite encore le Douanier Rousseau de nos jours à travers le monde.

Février 2010 Hommage au Douanier Rousseau

Dans le cadre de la 6ème Biennale d'Art Naïf d'Andresy, oraganisée par le Groupe International des Primitifs Modernes dits "Naïfs" et la Municipalité d'Andrésy, deux conférences seront animées par Jean-Jacques Mangin sur la vie et l'oeuvre du Douanier Rousseau. (le Dimanche 14 Février et le Mercredi 17 Février 2010). Pour plus d'information, consultez naifs.spaces.live.com


06 Janvier 2010 Exposition annonçée à la Foundation Beyeler


La Foundation Beyeler organise une exposition temporaire du 07 février 2010 au 09 mai 2010.

À l'occasion du centenaire de la mort du Douanier Rousseau, la Fondation Beyeler présentera une exposition regroupant 40 oeuvres maîtresses d'Henri Rousseau (portraits, allégories et paysages).

18 Septembre 2009 Vers une célébration du centenaire de la mort du Douanier Rousseau [Suite]
 
Une célébration du centenaire de la mort du Douanier Rousseau ? L'idée fait son chemin grâce à l'association FIVAN (association organisatrice principalement du Festival Mondial d’Art Naïf de Verneuil-sur-Avre dans l’Eure). Plus de détails en consultant le projet.
 

04 Octobre 2008 Vers une célébration du centenaire de la mort du Douanier Rousseau...
 
Dans le cadre du centenaire de la mort du Douanier Rousseau (2 septembre 1910), qui sera donc célébré en 2010, le FIVAN (association organisatrice principalement du Festival Mondial d’Art Naïf de Verneuil-sur-Avre dans l’Eure) se lance dans une large consultation d'artistes, qui auront à coeur de rendre hommage au Douanier.
Pour de plus amples informations, consultez le communiqué de presse.
 

16 Avril 2008 "Vase de Fleurs, mimosa et deux anémones"

A l'Espace Tajan a été présentée lors du premier trimestre 2008, une oeuvre authentifiée comme étant peinte par Henri Rousseau et intitulée "Vase de Fleurs, mimosa et deux anémones".

C'est une huile sur toile, signée des initiales en bas à gauche et dont les dimensions sont 33 x 22 cm.


06 Février 2008 "La muse inspirant le Poète" exposée à Londres


La Royal Academy of Arts de Londres organise l'exposition "From Russia".
A cette occasion, le visiteur pourra apprécier "La Muse inspirant le Poète", aux côtés d'autres oeuvres majeures signées Picasso, Renoir ou Matisse pour ne citer qu'eux.
Du 26 Janvier 2008 au 18 Avril 2008.

  06 Novembre 2007 Le portrait de Joseph Brummer acquis par la National Gallery de Londres.

Le mécène Simon Sainsbury, décédé en 2006, a légué 18 toiles de maitres qui seront réparties entre la Tate et la National Gallery de Londres. Simon Sainsbury avait déjà finançé l'aile Sainsbury Wing de la National Gallery. Parmi ces toiles (Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, ...) figure le tableau du Douanier Rousseau intitulé "Portrait de Joseph Brummer".

24 Février 2007 Le tableau Forêt tropicale avec singes exposé à Laval :
Prêté par la National Gallery of Art de Washington, Forêt tropicale avec singes sera visible au Musée d'Art Naïf de Laval du 24 janvier au 15 avril 2007. D'autre part, le tableau Mandrill dans la forêt vierge sera également présenté au public du 03 mars au 26 mai 2007.

08 décembre 2006 Trois oeuvres originales de Rousseau exposées à Laval :

Le Musée d'Orsay confie le tableau : Portrait de Mme M. (aussi intitulée Portrait de femme). Il sera visible au Vieux-Château jusqu'au 17 janvier 2007. Suivra le prêt d'une deuxième œeuvre du Douanier Rousseau : "Forêt tropicale avec singes", peint en 1910. Elle est
conservée à la National Gallery of Art de Washington et rejoindra le musée en janvier prochain. Enfin la troisième oeuvre de Rousseau "Mandrill dans la forêt vierge" sera exposée du 2 mars au 26 mai 2007 au musée d'Art naïf de Laval. (source : www.mairie-laval.fr)

05 juin 2005 Ventes aux enchères au château de Cheverny d'un tableau du Douanier Rousseau

07 mai 2005 Annonce du déménagement de la Fondation Barnes
charenton.jpg (22713 octets) La fondation Barnes (Merion, Pennsylvanie) pourrait dans les jours à venir s'installer au coeur de Philadelphie. Albert Barnes a fait l'acquisition de 17 tableaux du Douanier Rousseau. Certains ont été achetés directement auprès du marchand d'art Vollard.
Ce transfert de la Fondation Barnes permettra probablement au grand public de découvrir   la large collection de toiles de maîtres jusqu'alors secrètement gardée.
Ci-contre, le paysage à Charenton (46x55 cm, 1903)

27 Octobre 2004 Le "Portrait de Monsieur X" au Musée d'Israël
Le "Portrait de Monsieur X (Pierre Loti)", peint en 1905/6 par l'artiste français Henri Rousseau, surnommé "le douanier Rousseau", est visible depuis aujourd'hui mercredi 27 octobre au Musée d'Israël, à Jérusalem, à qui il a été prêté par la Kunsthaus de Zurich, en échange d'un tableau de Monet.
L'oeuvre de Rousseau est une peinture à l'huile où s'imbriquent l'homme et l'animal, l'Orient et l'Occident, la nature et le progrès industriel. Pierre Loti, qui y est représenté, était un écrivain de la fin du XIXe siècle, officier de la marine et haut fonctionnaire dans les colonies françaises d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d'Asie.

  06 Aout 2004 Décès de JM Lo Duca . Lo Duca est né à Milan en 1911. A partir des années 30, Lo Duca n'écrit plus qu'en français. Il se fait tout d'abord connaître par ses écrits sur l'art : Giorgio de Chirico,  Le Douanier Rousseau, et plus tard par ses études sur le cinéma.

 
du 25 juin au 03 novembre 2003 Exposition au musée d'art naïf Anatole Jakovsky de Nice.
Autour du "Portrait de Frumence Biche" d'Henri Rousseau , réalisé vers 1891, vraisemblablement d'après une photographie prise lors du mariage d'Edmond Frumence Biche et Marie Foucher. Cette dernière était gouvernante chez l'architecte Charles-Auguste Marot, fonctionnaire au Musée du Louvre. Logée chez son employeur, elle fit la connaissance du Douanier Rousseau qui détenait alors sa carte de copiste au musée du louvre. Henri Rousseau fit don de ce portrait aux nouveaux époux, ce qui explique la raison pour laquelle il ne signa pas son oeuvre comme il en avait l'usage pour des portraits de commande.

  24 mai 2003 Vente aux enchères du tableau "Cavaliers arabes chassant des biches dans la jungle" , Huile sur toile (54*73 cm) Adjudication : 220 000 pvente1.jpg (25186 octets)

  16 mai 2002 A l’EspaceTajan, le tableau "Portrait de Frumence Biche en civil" (60 * 72 cm) a été adjugé pour 70 000

  du 03 au 17 juin 2001 Rétrospective Tübingen